Plus de 80% des Français utilisent actuellement un téléphone portable. Il s'agit d'un équipement incontournable dans la vie personnelle et professionnelle. De plus, avec l'arrivée des smartphones, son utilisation ne se limite plus à la communication. On s'en sert également pour se divertir ou pour s'informer et se socialiser. En bref, l'accessoire est devenu un véritable ordinateur de poche capable de remplir plusieurs fonctions, comme par exemple les achats par internet. Pour stimuler vos ventes, il peut donc être très utile de recourir à des campagnes d'envoi de SMS qui seront reçues par vos cibles directement sur leur téléphone portable.
Aborder les consommateurs via le SMS
Malgré l'arrivée des applications de messagerie, le SMS demeure un canal de transmission très prisé par les particuliers. Il est aussi un levier important dans le marketing digital dans le secteur professionnel. Pour rappel, le SMS ou Short Message Service, connu aussi sous le nom de texto, permet d'expédier un court message texte à un ou plusieurs destinataires.
Avec l'augmentation du nombre de mobinautes, les entreprises ont vite compris l'importance de ne pas négliger le canal SMS. Parmi les avantages de faire de la publicité avec le texto, il y a :
- Un coût abordable,
- Un taux d'ouverture élevé,
- Une facilité de déploiement.
Vous l'aurez deviné, il ne vous reste plus qu'à réussir vos campagnes SMS créatives grâce aux conseils de SMSFactor !
À l'heure actuelle, presque tous les secteurs d'activité exploitent le SMS : e-commerce, commerçants, médecins, associations, agences immobilières, etc. De surcroît, les entreprises peuvent aussi l'employer dans le but de partager les informations et de communiquer de données en plus des envois publicitaires.
Utiliser le canal SMS avec d'autres stratégies
Un autre gros avantage de la campagne réside dans sa compatibilité avec d'autres stratégies marketing. Il peut par exemple être utilisé pour dynamiser un événement comme un lancement de produit ou un salon. Mais nous allons nous intéresser plutôt à son intégration avec d'autres canaux marketing comme l'e-mailing et les réseaux sociaux.
SMS et e-mail marketing
Les 2 stratégies sont semblables. Elles consistent à diffuser les messages à une liste de personnes présentes dans une base de données. Par contre, dans le SMS marketing, on utilise un numéro de téléphone tandis que l'eumailing implique l'usage d'une adresse électronique. Pourquoi choisir alors l'intégration avec d'autres canaux marketing tels que l'e-mail s'ils sont semblables ?
Tout simplement dans le but de toucher plus de cibles. Effectivement, tous les consommateurs n'ont pas d'adresse e-mail. Les marques devront donc se tourner vers le canal SMS afin d'élargir leur zone de prospection. Une autre raison d'associer l'emailing et le SMS marketing se trouve au niveau de la réception. Contrairement à l'e-mail, il n'est pas nécessaire d'être connecté à internet ni d'avoir un téléphone récent pour lire un texto.
Enfin, il arrive que les messages envoyés par une entité commerciale soient considérés comme un SPAM durant une campagne d'e-mail marketing. Ils vont donc être ignorés automatiquement et seront supprimés de la boite de réception après un certain temps. En revanche, un texto est rarement ignoré par le consommateur. Les SMS on plus tendance à être ouverts rapidement par leurs destinataires, ce qui assure une lecture du contenu plus rapide.
SMS et réseaux sociaux
Une présence sur les médias sociaux est de rigueur pour gagner en notoriété et afin de développer rapidement son activité. D'ailleurs, ces plateformes possèdent des offres spécialement conçues pour les professionnels et les compagnies. Malheureusement, tous les consommateurs ne sont pas sur Facebook, Tiktok ou Instagram. De plus, il faut souvent être abonné à la page de l'entreprise pour voir ses publications. Pour ces raisons, il est conseillé de développer en parallèle une campagne axée sur le Short Message Service. Elle peut servir entre autres à augmenter l'audience sur les réseaux sociaux. Pour cela, il suffit de rajouter un lien vers le réseau sur lequel on souhaite envoyer le destinataire dans le contenu.
Prendre en considération les réglementations
L'efficacité du SMS marketing n'est plus à prouver. Néanmoins, son utilisation, même dans le cadre d'une stratégie multicanale, est encadrée par certaines règles. D'abord, il est nécessaire d'avoir l'accord du destinataire avant de lui envoyer un texto promotionnel. Son intégration avec d'autres canaux marketing doit donc prendre en compte cette réglementation pour éviter les sanctions. Ensuite, il faut respecter les horaires d'interdiction d'envoi de SMS commercial, à savoir entre 20h et 8h en France.
Investir dans un bon outil
L'Intégration avec d'autres canaux marketing nécessite l'utilisation d'une solution d'envoi SMS performante. Afin de trouver la bonne il convient d'analyser :
- Sa fiabilité et sa performance ;
- Sa compatibilité avec vos outils si vous souhaitez l'y intégrer ;
- Son tarif ;
- Son accompagnement client ;
- Sa capacité à vous offrir des routes fiables et non low cost.
Le choix d'une plateforme d'envoi de SMS lors de l'intégration avec d'autres canaux marketing ne doit pas se faire à la légère pour obtenir un bon ROI et rentabiliser vos actions !